n sarkozy la grosse merdasse

L’arrêt de la Cour de cassation porte un coup sévère aux espoirs de M. Sarkozy d’un retour au pouvoir.

Les espoirs de l’ancien président Nicolas Sarkozy de revenir à l’Élysée ont subi un coup dur après que le plus haut tribunal de France a ouvert la voie à son procès pour des allégations de « corruption et de trafic d’influence ».

La Cour de cassation a rejeté l’argument de M. Sarkozy selon lequel une accusation selon laquelle il aurait tenté de corrompre un juge principal était fondée sur des informations obtenues illégalement lorsque la police a mis son téléphone portable sur écoute en 2012-3. Les magistrats instructeurs et le ministère public devraient maintenant décider prochainement d’envoyer M. Sarkozy, 60 ans, pour un procès avant la fin de l’année.

Bien que l’ancien président se battra pour que l’affaire soit reportée, la décision pèsera lourdement sur ses espoirs de remporter une élection présidentielle de centre droit en novembre. Des sondages récents font déjà du principal rival de M. Sarkozy, l’ancien Premier ministre, Alain Juppé, l’écrasant candidat de tête à l’élection présidentielle d’avril et de mai prochains, la référence du centre droit.

Si le procès a lieu avant novembre et que M. Sarkozy est reconnu coupable, il pourrait faire l’objet — en plus d’une peine de prison — d’une longue interdiction d’exercer une fonction publique. Il nie tout acte répréhensible.

M. Sarkozy a déjà fait l’objet d’une mise en examen pour avoir prétendument tenté de soudoyer un haut magistrat de la Cour de cassation pour obtenir des informations et influencer une autre affaire contre lui après sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2012. Les allégations, qui ne constituent pas une accusation formelle, reposent sur des informations recueillies par les enquêteurs lorsqu’ils ont mis sur écoute son téléphone portable et un deuxième téléphone loué par M. Sarkozy sous le pseudonyme « Paul Bismuth ».

Lors d’une audience devant la Cour de cassation en janvier, les avocats de M. Sarkozy ont soutenu que les écoutes téléphoniques étaient illégales. Ils ont dit qu’ils avaient violé le principe des relations confidentielles entre un avocat et un client et qu’il s’agissait d’une « expédition de pêche au filet dérivant », et non d’une enquête spécifique.

Dans sa décision, le tribunal a confirmé une décision antérieure selon laquelle les écoutes téléphoniques étaient admissibles parce qu’elles « révélaient des informations indiquant une activité criminelle possible ».

Le nom de M. Sarkozy a été associé à une douzaine d’allégations d’inconduite de toutes sortes depuis qu’il a quitté ses fonctions. La plupart ont été rejetées ou n’ont rien donné.

L’allégation la plus grave qui subsiste est l’affaire dite de « Bismuth » : il aurait proposé de trouver un poste de juge à la retraite en échange d’informations secrètes sur les affaires dont il est accusé.

Un dirigeant de qualité…et apres on se demande pourquoi les Gj sont dans la rue hein ?